Quelles sont les ampoules qui ne chauffent pas?

Quelle ampoule utiliser en éclairage principal ? On va toujours choisir l’ampoule qui chauffe le moins, qui est donc la moins énergivore. Que ce soit pour les luminaires, la veilleuse, ou les éclairages décoratifs, le choix d’ampoules qui ne chauffent pas est effectivement plus intelligent. Il en va d’une question de luminosité, de puissance et d’énergie.

Il faut d’abord savoir que luminosité reste la même avec deux lampes différentes d’intensité similaire. En revanche, la puissance n’est pas forcément la même, mais la luminosité peut avoir la même intensité. En ce sens, deux ampoules différentes produisant une même intensité de lumière consomment l’énergie électrique différemment. C’est à ce niveau qu’intervient l’importance de l’ampoule qui ne chauffe pas.

Alors, que choisir entre l’ampoule LED, l’ampoule fluo compacte, et l’ampoule halogène ?

Pourquoi choisir une ampoule qui ne chauffe pas ?

Tous les dispositifs alimentés à l’énergie électrique chauffent d’une manière ou d’une autre. Le courant électrique diffusé dans le dispositif provoque une hausse de chaleur quand le dispositif en question est en marche. En ce sens, toutes les ampoules chauffent, mais il en existe cependant qui chauffent moins que les autres. Que vous choisissiez une ampoule b22 ou encore une e27, dans deux configurations d’ampoule différentes, il y aura toujours une configuration qui chauffera moins qu’une autre.

Dans tous les cas, il est toujours plus intéressant de choisir des ampoules qui ne chauffent pas, parce que ces ampoules sont plus sécuritaires. Les ampoules qui émettent une faible chaleur n’exposent jamais aux risques d’incendie. Ensuite, ces ampoules peuvent être directement changées si elles ne fonctionnent plus. Comme elles ne chauffent pas, on peut directement les saisir à main nue.

Quelle est l’ampoule idéale ?

Vous vous en doutiez certainement déjà ; l’ampoule idéale est le LED. Si vous cherchez une ampoule qui ne chauffe pas pour l’éclairage principal d’une chambre, ou d’une terrasse, etc., choisissez une LED : il produit 100 % moins de chaleur qu’une ampoule qui chauffe. Les ampoules LED possèdent à vrai dire un système de gestion de chaleur. Grâce à ce composant, l’ampoule LED illumine une salle sans produire de chaleur au niveau de son verre de diffusion !

Eh oui, quand vous touchez le verre de diffusion d’une ampoule LED, vous ne sentez aucune chaleur. Autre avantage : puisque l’ampoule LED ne chauffe pas, elle est plus économique que les autres. Ces raisons suffisent à affirmer que l’ampoule LED est idéale.

Qu’en est-il des autres types d’ampoule ?

Voyons maintenant ce qu’il en est des autres ampoules. Dans la catégorie de celles qui chauffent le plus, on retrouve premièrement l’ampoule à incandescence. Ce type d’ampoule utilise 95 % d’énergie pour chauffer, et seulement 5 % pour éclairer. Elle est, de ce fait, hautement énergivore. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle n’est plus commercialisée, bien qu’elle soit bon marché.

L’ampoule halogène occupe la deuxième place. Ce type d’ampoule produit environ 70 % de chaleur pour 30 % de luminosité. Le rapport n’est pas encore idéal, mais on peut déjà constater qu’elle reste assez énergivore. En revanche, il existe aujourd’hui des ampoules halogènes qui produisent 50 % de chaleur en moins par rapport aux anciens modèles. Bien entendu, elles coûtent plus cher.

L’ampoule fluocompacte occupe la troisième place. Elle produit très peu de chaleur, comparée à l’ampoule à incandescence. Elle est aussi moins énergivore que la lampe halogène. Il est plus intéressant de choisir l’ampoule fluocompacte quand on n’a vraiment pas le choix. Dans tous les cas, il est toujours possible de la changer en lampe LED plus tard.

En dernière place, nous avons l’ampoule LED. Comme nous l’avons vu précédemment, elle ne produit pas de chaleur sur son verre de diffusion.

Autres raisons d’opter pour l’ampoule LED

L’ampoule LED ne produit pas de chaleur, et est par conséquent économique. Voici ses autres avantages :

  • On la retrouve déclinée en plusieurs puissances lumineuses pour convenir à tous les buts d’éclairage ;
  • Elle est plus écologique que les autres lampes ;
  • Sa durée de vie est plus élevée ;
  • Elle ne comporte aucun élément pollueur ;
  • Sa résistance aux cycles d’allumage et d’extinction est élevée.

Si vous voulez une ampoule qui ne chauffe pas, choisissez systématiquement une ampoule LED. Elle existe, de plus, en plusieurs configurations : spot, ampoule de luminaire, ampoule pour petite lampe de bureau, etc. Ce choix vous fera également faire des économies, sachant que la durée de vie l’ampoule LED est très élevée, et que sa consommation d’énergie électrique est moindre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut