Tableau d’équivalence ampoule tube fluo et led

Découvrir la différence entre les ampoules permet de faire un choix éclairé. Vous avez certainement déjà entendu dire que les ampoules LED sont les meilleures. Cela est vrai d’une manière ou d’une autre, sans empêcher toutefois l’existence sur le marché de l’ampoule à tube fluo ou du spot halogène. Les ampoules à incandescence sont même encore trouvables chez certains marchands, bien qu’elles soient interdites depuis le début des années 2000.

Quand on parle d’ampoule, on parle en termes de puissance lumineuse, de watts ou lumens. La correspondance entre ces termes sur les différents types d’ampoule permet de savoir pourquoi choisir un type d’ampoule plutôt qu’un autre.

Comprendre l’influence de la puissance des ampoules

Pour commencer, vous devez comprendre que la puissance d’une ampoule définit sa luminosité. Plus une lampe est puissante, plus elle est lumineuse. Cependant, pour la même luminosité, deux ampoules de différent type ne produisent pas la même puissance. Une ampoule E27 incandescente de 50 W produit par exemple un flux lumineux de 450 lumens. Pour une ampoule LED produisant le même flux lumineux, la puissance est de 6 W seulement. Sinon, pour une ampoule fluocompacte, une luminosité de 450 lumens correspond à une puissance de 8 W. Sachez, de plus, que la puissance d’une ampoule influence sa consommation en énergie électrique.

Pour alléger votre facture d’électricité, changer vos ampoules en choisissant des modèles moins énergivores peut être la première étape à suivre. Le petit comparatif que l’on vient de faire vous donne déjà un aperçu de ce que vous pouvez faire. Découvrez plus bas un tableau d’équivalence pour mieux vous guider. Si vous comptez changer d’ampoules cependant, pensez aussi à changer les douilles si elles ne sont pas du même type que les culots d’ampoule que vous prendrez. Bien entendu, si votre installation électrique est très ancienne, faites-la réinstaller pour éviter les éventuels accidents et les risques d’incendie.

Pourquoi s’orienter vers les ampoules LED et les ampoules fluo-compactes ?

Les ampoules LED et fluo-compactes sont des ampoules de nouvelle génération. Elles sont visibles dans tous les nouveaux bâtiments. D’ailleurs, à chaque nouvelle construction, l’utilisation de ces ampoules est obligatoire pour l’éclairage. Si vous contactez un électricien pour installer le circuit électrique de votre maison, il saura certainement vous orienter vers les ampoules qui correspondent réellement à chacune des pièces de votre maison : LED ou fluo-compacte. Dans tous les cas, les ampoules LED sont toujours les plus recommandées. Si vous êtes à la recherche de nouvelles ampoules d’ailleurs, vous pouvez trouver les meilleures idées sur ampoule discount.

Les ampoules incandescentes et halogènes, pour leur part, sont plus anciennes, et on peut encore trouver des installations électriques compatibles avec leurs culots dans les bâtiments anciens. Les ampoules incandescentes ont été retirées du marché en 2009, mais les halogènes sont toujours disponibles à la vente.

En termes d’équivalence, une ampoule à incandescence de 25 W correspond à 2 W pour une ampoule LED, avec une même luminosité de 200 lumens. Pour les ampoules halogènes, cette même luminosité vaut 20 W. En revanche, avec une ampoule fluo-compacte de 250 lumens, vous avez une puissance de 6 W. Cette petite comparaison vous permet de comprendre une fois de plus que les ampoules ne consomment pas l’énergie électrique de la même manière. L’ampoule incandescente est la plus énergivore. Ensuite vient l’ampoule halogène. L’ampoule fluo-compacte, pour sa part, est réellement économique, mais pour réaliser encore plus d’économies, l’ampoule LED est la meilleure.

Ainsi, choisir entre les ampoules LED et fluo-compactes est plus intéressant quand on veut un éclairage moins énergivore chez soi.

Comparatif des différents types d’ampoule

Les différents types d’ampoule que nous venons de voir dans les sections précédentes constituent le pilier des éclairages. Vous avez certainement déjà une idée de ce que peut vous fournir chaque type. Aussi, vous avez compris que les ampoules incandescentes ne sont pas ce qui se fait de meilleur, et que les ampoules LED sont au top en termes d’économies à réaliser. Les ampoules halogènes sont plus proches des ampoules incandescentes, et les fluo-compactes se rapprochent des LED. Les chiffres vous permettent de vérifier ces faits, et si vous avez besoin de plus de guidance afin de parfaire votre choix, le tableau suivant va vous aider à mieux comprendre les différences entre ces ampoules.

Ampoule/luminositéIncandescenteHalogèneFluo-compacteLED
200 lm à 250 lm25 W20 W6 W3 W
360 lm à 450 lm50 W35 W8 W5 W à 6 W
800 lm à 950 lm75 W75 W13 W8 W
1100 lm à 1350 lm100W100 W18 W12 W
1900 lm à 2400 lm150 W (1900 lm)200 W (2400 lm)32 W (2000 lm)25 W (2000 lm)

Ce tableau d’équivalence vous donne un aperçu plus détaillé des équivalences en lumens et Watts des différents types d’ampoules. Il vous aide aussi à mieux orienter votre choix. Que vous rénoviez vos installations électriques ou que vous installiez de nouveaux circuits électriques, ce tableau peut vous aider dans le choix de vos éclairages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut