Ampoule LED : quelle puissance choisir ?

L’ampoule LED a un rendu lumineux plus intense que les autres ampoules. Elle est également moins énergivore. C’est une ampoule qui se décline dans tous les culots existants. Elle existe aussi dans tous les designs et tailles possibles.

L’ampoule LED s’utilise pour l’éclairage principal et avec les luminaires. Comme toutes les ampoules, le LED se choisit en fonction de sa luminosité, sa température et sa couleur. La luminosité de la lampe détermine logiquement sa puissance.

Pour choisir la puissance d’une lampe LED, il faut entre autres se référer sur les activités entreprises dans la salle à éclairer. Alors, quels sont les critères à considérer avant d’acheter une ampoule LED sur ampoule discount ?

Qu’est-ce qu’une ampoule LED

Une ampoule LED est une ampoule qui fonctionne avec une diode. Ce mécanisme fait qu’elle consomme moins d’énergie et qu’elle ne chauffe pas. L’ampoule LED est compatible aux utilisations domestiques et professionnelles. Elle existe dans une large variation de puissance pour satisfaire les besoins en éclairage selon l’usage. Selon les comparatifs, l’ampoule LED est la plus économique du marché. En effet, une ampoule E27 halogène consomme plus d’énergie qu’un modèle en LED.

Sa puissance

La puissance d’une ampoule est une caractéristique décisive dans son choix. La puissance est toujours exprimée en Watt (W). Seulement, avec une ampoule LED, il faut faire une équivalence en Lumens (lm). Pour comprendre la puissance d’une ampoule LED, il faut donc connaitre les valeurs en lumens et en Watt. Ce tableau récapitulatif peut vous aider :

AmpoulePuissance (W)Lumen (lm)
À incandescence112
Halogène120
Fluo160
LED1100

À savoir, le plus on augmente en lumen, le plus la luminosité est forte. Donc, une ampoule LED éclaire toujours mieux qu’une autre ampoule. Quoi qu’il en soit, l’équivalence entre ampoule fluo et LED peut être convenable.

Pour quelle utilisation ?

L’ampoule LED est adaptée à toutes les pièces de service et les pièces de séjour d’une maison. Elle peut servir d’éclairage central, ou d’éclairage de mise en valeur. Il en est de même dans les locaux de bureau et les entreprises. L’ampoule LED convient aussi à l’éclairage d’extérieur.

Quelle que soit l’utilisation d’une ampoule LED, le choix de sa puissance est déterminant. Il faut exploiter la puissance d’une ampoule LED à sa juste valeur. Si vous dépassez la puissance nécessaire, vous gaspillez de l’énergie. Une ampoule LED à puissance trop basse émet par contre une luminosité très désagréable.

Quelle puissance pour quelle utilisation ?

Pour déterminer la bonne puissance d’une ampoule LED, on va la quantifier en lumens. Commençons par les pièces de service. Une pièce de service est un endroit où l’on s’active. Pour y mener à bien les activités, il faut des ampoules LED à puissance élevée. Voici les chiffres à considérer selon la pièce :

  • Salle de bain : 2000 lm à 4000 lm selon la taille de la pièce ;
  • Cuisine : 5000 lm à 10 000 lm ;
  • Bureau ou atelier : une moyenne de 4000 lm.

En ce qui concerne les salles de séjour, elles ont besoin d’une luminosité propice à la détente et au repos. En ce sens, il faut y intégrer des ampoules LED à puissance plus basse :

  • Chambre à coucher : une moyenne de 1500 lm à 3000 lm
  • Salon : 1500 à 3000 lm également.

Dans les couloirs, il faudra considérer une puissance d’environ 3000 lm. Si vous avez une salle de jeux dans votre maison, choisissez une puissance de 3000 lm à 5000 lm pour l’éclairer

Qu’en est-il de l’éclairage extérieur ? Alors, pour éclairer la cour, le jardin ou la terrasse, choisissez une puissance de lampe de 1500 lm à 5000 lm. Augmentez la puissance de la lampe en fonction de la taille de l’espace à éclairer.

Les autres critères de choix

Quand vous connaissez la puissance nécessaire pour éclairer vos pièces avec une lampe LED, vous êtes sur la bonne piste pour choisir la bonne ampoule. Seulement, vous devez aussi choisir votre ampoule LED en considérant son rendu lumineux dans sa globalité. De ce fait, en plus de la puissance de l’ampoule, il faut aussi considérer sa température et sa couleur.

La température et la couleur d’une lampe LED déterminent l’ambiance qu’elle instaure dans une pièce. Dans les pièces de détente par exemple, il faut une ambiance calme, zen, mais aussi cosy. Il faut donc une ampoule LED de 1500 Kelvin à 3000 Kelvin. La couleur de la lumière dans cette plage de température est va de jaune orangé à jaune doux. Par contre, dans une pièce de service il faut une lumière blanche neutre, et donc une température de 3500 Kelvin à 5000 Kelvin. Pour les pièces de service et le hall, il faudra du blanc froid ; soit, une température de 5500 Kelvin à 8000 Kelvin.

Pour trouver la puissance de votre ampoule LED, considérez donc le type de la pièce dans laquelle elle sera installée. Afin de choisir l’ampoule LED idéale, considérez aussi la température de la couleur de la lampe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut