Quelle ampoule choisir pour le salon?

Quelle est l’ampoule idéale pour l’éclairage du salon ? Faut-il prendre une ampoule LED ou choisir une ampoule halogène ?

L’éclairage du salon se choisit avec grand soin. Cette pièce de la maison est destinée aux retrouvailles chaleureuses ou à la détente. Le meilleur conseil que l’on puisse vous prodiguer est de donc de prendre une ampoule dont l’IRC renforcera l’ambiance escomptée.

Pour déterminer cette ampoule idéale, pensez en termes de chaleur, d’intensité de lumière et d’angle d’éclairage. Choisissez aussi l’ampoule en fonction de son utilisation : éclairage principal ou accentuation. Sinon, si vous voulez utiliser une ampoule pas chère, mais de bonne qualité, vous trouverez des modèles intéressants sur ampoule discount.

Le type de l’ampoule et les culots

Que ce soit pour un luminaire ou pour un éclairage central, il faudra choisir entre les ampoules suivantes : halogène, fluo-compacte, et LED. L’ampoule à incandescence n’est plus un choix possible parce qu’elle est interdite à la vente depuis 2013. Le salon est une pièce où l’on aime se regrouper. C’est aussi une pièce plus occupée que les autres pièces de la maison. L’idéal est de ce fait d’y intégrer des ampoules LED pour éviter le gaspillage énergétique. Le choix exact des ampoules se fait ensuite en fonction de leur culot.

Pour l’éclairage principal, il est préférable de choisir un LED à culot B22 si vous avez une douille baïonnette, E27 pour la douille à vis, et un culot G13 si vous préférez les lampes tube. Pour les luminaires et les ampoules d’accentuation, les culots à broche tels que G4, G9, G12, et G23 sont parfaits. Pour les spots lumineux, il faudra choisir entre les culots GU5.3, GU4 et GU10.

quelle ampoule choisir pour son salon ?

Petite explication, pour l’éclairage principal il faut des ampoules à culot robuste facile à manipuler. Les luminaires tels que les appliques murales et les lustres pour leur part intègrent des ampoules plus petites, d’où la nécessité des culots à broche. Quant aux spots lumineux, ils possèdent des culots spéciaux.

La température et la couleur

Pour le salon, il est préférable d’opter pour un éclairage chaleureux. A titre de rappel, la température d’une ampoule est exprimée en kelvin et va de 1000 K à 10 000 K. De 1000 K à 3000 K, la température est chaude. C’est dans cette plage de température qu’il faudra tabler pour l’éclairage du salon. Une température de 1500 K à 3000 K est d’ailleurs idéale pour l’éclairage principal du salon. Pour les éclairages d’accentuation, il faudra choisir une température légèrement froide, comprise entre 3000 K et 4000 K. La couleur de la lumière varie aussi en fonction de la température de l’ampoule. Les couleurs chaudes sont jaune orangé dans la plage des 1000 K à 1500 K, jaunes et douces entre 2000 K et 3000 K. Choisissez la couleur et donc la température de la lampe de votre salon en fonction du ton de couleur chaude que vos yeux peuvent le mieux tolérer.

L’angle d’éclairage

L’angle d’éclairage est la portée du faisceau lumineux en largeur. Pour éclairer l’ensemble de votre salon, vous aurez besoin d’une ampoule qui permet un angle de diffusion de 24 ° à 40 °. Par contre, si vous voulez un éclairage plus large, choisissez un modèle avec angle de diffusion de 60 ° à 150 °. Au-delà de ces chiffres, la luminosité serait un peu trop forte et ne correspondrait plus à un éclairage de pièce à vivre. En ce qui concerne les luminaires pour l’éclairage d’accentuation, misez sur un angle étroit. En effet, pour la mise en valeur, on choisira une ampoule ayant un angle de diffusion de 4 ° à 19 °.

Quelle ampoule choisir pour son salon ?

Les ampoules dimmables sont parfaites pour le salon

L’ampoule dimmable est parfaite pour le salon parce qu’elle émet une luminosité variable en fonction des vrais besoins des occupants de la pièce. Le salon est une pièce dans laquelle on reçoit, on lit, on regarde la télé en famille, on fait des jeux de société, etc. Parce que les activités que l’on y fait sont très variées, il est plus adéquat de choisir une ampoule principale dont on pourra contrôler la tension, l’intensité, la couleur, la chaleur, etc. Donc, pour une meilleure expérience d’éclairage dans le salon, choisissez une ampoule LED dimmable avec variateur. Ce type d’éclairage ne coute pas très cher, et vous pouvez d’ailleurs profiter des promos avec nous.

En bref, l’éclairage idéal pour le salon se doit d’être chaleureux, diffusé sur un angle plus ou moins large, et préférablement économique. Les ampoules LED sont à privilégier dans le salon, étant donné que cette pièce de la maison est très souvent occupée et devrait donc être équipée de dispositifs d’éclairage économiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut