Quelle ampoule pour éclairage extérieur?

L’extérieur de notre demeure est une extension de nos lieux de vie. Non seulement nous nous devons de le rendre plus accueillant et plus agréable vivre, mais il est aussi très important de le sécuriser. Incorporer des points lumineux à notre extérieur est de ce fait une idée à ne pas prendre à la légère. Cependant, choisir une ampoule pour son éclairage extérieur ne se fait jamais sans mûre réflexion.

En règle générale sur ampoule discount on vous recommande de choisir une ampoule LED. L’explication de ce conseil général est assez simple ; par définition, la LED en spot ou en luminaire reste le type d’ampoule le plus économique. Le projecteur LED peut également bénéficier d’un module d’adaptation pour pouvoir contrôler sa tension et ainsi sa consommation électrique. Alors, quel type d’ampoule LED utiliser pour son éclairage extérieur ?

L’éclairage extérieur est un atout pour une habitation moderne

Éclairer sa cour, son jardin, sa terrasse, son allée, et toutes les parties de son extérieur que l’on est amené à fréquenter par temps sombre est très important. Toute habitation moderne devrait être équipée d’un ensemble d’éclairage extérieur. Il y va premièrement d’une question esthétique et deuxièmement d’une question de sécurité.

L’éclairage extérieur est un atout pour une habitation moderne

But esthétique et gain de place

Quand vous avez décidé d’aménager un coin extérieur pour accueillir vos invités pour les diners estivaux, vous devez choisir des luminaires adaptés au style que vous avez choisi. Vous pouvez par exemple suspendre des guirlandes de lumière sur les poteaux, ou encore installer des lampadaires aux coins du lieu de détente. En ajoutant de l’éclairage à vos lieux de vie extérieurs, vous rehaussez l’esthétique du lieu et vous gagnez logiquement un endroit de détente de plus dans votre propriété.

Questions de sécurité

L’éclairage extérieur est un allié de sécurité qu’il faut absolument prioriser. Éclairer les zones d’ombre du jardin ou de la cour permet de limiter les actes de délinquances et les infractions. D’ailleurs, si vous avez un objectif entièrement centré sur la sécurité des lieux, vous pouvez choisir des éclairages extérieurs avec caméra de surveillance, détecteur de mouvement, et alarme sonore.

Quels types d’éclairage pour son extérieur ?

Choisissez vos dispositifs d’éclairage selon le style du lieu à éclairer. Pour égayer les terrasses en bois, par exemple, vous pouvez utiliser des guirlandes de lumière et des appliques. Le spot encastrable, quant à lui, se marie très bien au sol des terrasses.

Pour les allées et le jardin, les bornes d’éclairage sont une bonne idée. Il en est de même pour les grands lampadaires. Ensuite, sur les murs extérieurs, les appliques sont très intéressantes. Enfin, dans les grands jardins et les grandes propriétés, il est préférable d’installer des projecteurs à longue portée.

Quels critères de choix pour une ampoule d’éclairage extérieur ?

Maintenant que vous savez qu’avoir de l’éclairage à l’extérieur de la maison est important, voici ce que vous devez savoir pour bien choisir vos ampoules extérieures :

Couleur

Pour les zones isolées, et les zones d’ombre, le mieux est de choisir une ampoule qui émet un éclairage ayant la même couleur que la lumière du jour. Vous trouverez facilement une ampoule E27 avec cette configuration sur le marché. Pour les bornes et les lampes simplement décoratives, il est préférable de choisir une lumière blanche et chaude. Ensuite, pour les guirlandes de lumière et les lumières suspendues pour la décoration, vous pouvez choisir des ampoules dans tous les tons de couleurs correspondant à l’ambiance recherchée.

Température

Il est toujours conseillé de prendre une ampoule de 4000 kelvins pour son éclairage extérieur. Cette température de lampe permet un meilleur rendu lumineux, et est également plus adaptée aux détentes en extérieur.

Indice de protection

Toutes les ampoules extérieures doivent posséder un indice de protection correspondant aux conditions climatiques extérieures. En ce sens, elles doivent pouvoir supporter les températures extrêmes en hiver et en été, mais aussi l’exposition à l’eau de pluie et aux particules fines. Les ampoules extérieures devraient, de ce fait, convenir à une exposition au grand air en toute saison.

Lors du choix de vos ampoules, vous devez vous référer à l’IP ou à l’Indice de Protection. Il s’agit d’une référence sur la capacité de l’ampoule à supporter les conditions extérieures. Un IP est composé des lettres IP et de deux chiffres. Le premier indique l’étanchéité aux solides et le deuxième est celui qui indique l’imperméabilité.

En règle générale, une ampoule pour éclairage extérieur est déjà acceptable avec un IP 23. Ce niveau d’étanchéité est ce qui se fait en matière de protection standard. Cependant, un IP de 67 et plus est recommandé, notamment dans les lieux exposés à l’humidité.

En somme, l’éclairage extérieur bonifie les lieux de vie, et permet d’optimiser la sécurité de ces derniers. Il est important d’équiper son extérieur de dispositifs d’éclairage. Si le choix des dispositifs en question peut être aisé, choisir le bon type d’ampoule ne l’est pas toujours. Dans tous les cas, vous devez vous assurer de prendre des ampoules avec un bon indice de protection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut