Les différents type de culot d’ampoule

Les ampoules sont toutes utilisées pour un même but : l’éclairage. Pour satisfaire ce but, l’ampoule intègre un mécanisme incluant la douille, le culot, les branchements électriques et bien entendu l’interrupteur. Aujourd’hui, nous nous intéressons au culot d’ampoule. Le culot détermine des aspects clés de l’éclairage. Pour choisir le culot d’une lampe LED, halogène ou à incandescence, il faut considérer tous les critères de compatibilité. Il existe en effet différents types de culot d’ampoule. Celui pour une ampoule de lustre est par exemple différent de celui pour un spot lumineux. Aussi, le choix du culot de l’ampoule va déterminer la puissance ou les lumens de la lampe.

Qu’est-ce qu’un culot d’ampoule ?

Qu’est-ce qu’un culot d’ampoule ?

Le culot d’ampoule est la partie qui forme la manche d’une ampoule. Il s’agit de cette partie de l’ampoule que l’on insère ou que l’on met en contact avec la douille. Le culot est fixé à l’ampoule, la douille pour sa part est fixée au fil qui conduit l’électricité vers l’ampoule. Le rôle du culot est de permettre le contact entre les bornes de l’ampoule à celle de la douille. C’est ce contact qui permet à l’électricité d’arriver jusqu’à l’ampoule et qui permet donc d’illuminer une lampe. Quand on choisit une ampoule, il faut aussi et notamment considérer la forme et le type du culot.

Les différents mécanismes de culot d’ampoule

Dans le domaine des lampes, le mécanisme des culots sert aussi bien à un but mécanique que technique. Le culot sert à tenir l’ampoule en place, mais il est aussi déterminant de la puissance, et de la luminosité de la cette dernière.

On retrouve différents mécanismes de culot d’ampoule sur le marché ; croyez-le, ces différences satisfont chacune des résultats différents ! Le plus courant des culots d’ampoule est le culot à pas de vis. Il existe aussi le culot à baïonnette, à broches, à fiches, et le culot à encastrer.

Culot à pas de vis

Le culot à pas de vis est caractéristique des toutes premières ampoules. Il a fait son apparition lorsque Thomas Edison a inventé l’ampoule au début du 20e siècle. D’ailleurs, les ampoules comportant un culot à pas de vis sont référées par la lettre E, à l’exemple de l’E14 et de l’E27.

Naturellement, le culot à pas de vis est toujours très utilisé sur les ampoules d’éclairage de toute la maison. Par ailleurs, on le retrouve sur tous les types de lampes incluant les lampes LED. Un culot à pas de vis est également plus facile à installer, et plus durable.

Culot à baïonnette

Le mécanisme de la baïonnette a été inventé pour tenir en place une ampoule dans une maison susceptible de subir des ondes de vibration. Les deux bras du culot à baïonnette accrochent l’ampoule à la douille pour permettre un meilleur maintien. Il se trouve que le culot à baïonnette concerne surtout les lampes alimentées sur une tension de 230 V ou de 240 V.

Le culot à baïonnette est notamment retrouvé dans les anciennes infrastructures. Si votre logement possède une installation électrique ancienne, vous avez certainement des ampoules à baïonnette sur l’ensemble des circuits d’éclairage.

Culot à broches

Il existe aussi le culot à broches ; un culot doté de deux broches permettant ce que l’on appelle une connexion bi-pin. En d’autres termes, une connexion à deux broches. Les ampoules avec culot à broches ne sont pas faites pour l’éclairage général de la maison. En effet, elles sont notamment sollicitées pour l’éclairage de mise en valeur, ou encore l’éclairage de renfort. On parle ainsi de spots LED ou encore de luminaires. Les lampes avec culot à broches sont aussi retrouvées dans les voitures ou sur les véhicules à deux roues.

Culot à fiches

Le culot à fiches est retrouvé sur une lampe dichroïque. Ce type de lampe se caractérise par sa façon de séparer la diffusion de la luminosité et de la chaleur. Plus précisément, il s’agit d’une lampe halogène qui diffuse la luminosité à l’avant pour diffuser ensuite la chaleur à l’arrière. Ce fonctionnement en fait une lampe à basse tension. Les ampoules avec culot à fiches sont notamment utilisées sur un circuit d’éclairage encastré. Il est effectivement plus facile d’avoir une lampe avec culot à fiche pour un système d’éclairage encastré dans le faux plafond par exemple.

Culot pour lampadaire

Le lampadaire d’intérieur a besoin d’une ampoule qui ne chauffe pas. Il s’agit d’un dispositif d’éclairage de renfort ou encore d’un éclairage que l’on utilise pour la lecture. Le culot pour lampadaire possède justement cette caractéristique. Le culot d’une ampoule pour lampadaire dispose d’un seul brin qui se mettra en contact avec la borne de la douille. Il est toujours préférable de choisir une lampe possédant un culot de ce type pour son lampadaire, même s’il est aussi possible de changer la douille de ce dernier. Dans tous les cas, la spécificité est toujours plus avantageuse sur le long terme.

Culot à encastrer

Quand il s’agit d’encastrer des ampoules sur un comptoir de bar, un comptoir de cuisine, ou dans les étagères de sa bibliothèque, il faut choisir des lampes plates. En somme, il faut notamment des spots LED. L’ampoule avec culot à encastrer ressemble à un palet. Il est facile à installer et ne laisse apparaitre que sa belle surface lumineuse. C’est une ampoule design et moderne, mais c’est surtout une ampoule pratique pour l’éclairage des comptoirs, étagères et plans de travail. On peut aussi fixer les ampoules avec culot à encastrer sur les faux plafonds.

Les codes des culots d’ampoule

Les codes des culots d’ampoule

Les culots d’ampoule sont reconnus par codification. Ces codes permettent de savoir directement le type du culot d’ampoule. Quand vous achèterez une ampoule, vous aurez simplement besoin de cette référence. De la sorte, vous ne serez pas obligé d’emmener la lampe précédente au supermarché. Ce code vous est aussi utile pour tout achat en ligne. Plus court et plus spécifique, il permet de retrouver plus rapidement l’ampoule que vous recherchez.

Le code d’un culot d’ampoule est composé de deux éléments : une lettre (ou deux) et un chiffre. La lettre se réfère à l’initial du type du culot et le chiffre correspond notamment au diamètre du culot.

Pas de vis (E14, E27, E40)

E est la lettre de référence pour les ampoules à pas de vis, et ce « E » correspond à Edison Thomas. Vous l’avez deviné, cette codification a été faite en l’honneur de l’inventeur. Les ampoules à pas de vis sont disponibles en trois diamètres de culot : E14, E27, et E40. Les installations électriques récentes utilisent toutes les ampoules E27. L’E14 possède un diamètre plus petit et satisfait les besoins d’éclairage annexe. Quant à l’E40 il est utilisé sur les dispositifs d’éclairage d’extérieur, ou sur les projecteurs la plupart du temps.

Baïonnette (B22)

Le culot B22 signifie culot Baïonnette B22. On retrouve ce culot sur les ampoules à baïonnette. La plupart du temps, ce sont les ampoules à baïonnette qu’on utilise si on habite une maison avec installation électrique ancienne. Aujourd’hui, on peut trouver des ampoules LED B22. Ces ampoules permettent aux habitants de maisons anciennes de continuer à avoir un bon système d’éclairage chez eux. Quoi qu’il en soit, si vous vous trouvez dans ce cas, rénovez votre installation électrique pour minimiser les risques d’incendie. Même si vous pouvez encore trouver une ampoule B22 LED au marché, optez pour la sécurité.

Broches (G4, G9, GU10)

Pour les culots à broches, on a les codes G4, G9 et GU10. Le culot G4 est caractéristique des ampoules pour lampes de bureau. Il s’agit de petites ampoules avec culot de 4 mm. Ensuite, l’ampoule G9 est utilisée sur les installations électriques classiques, car elle fonctionne sur une tension de 220 V. On distingue l’ampoule G9 halogène et l’ampoule G9 LED. Le culot GU10 pour sa part est aussi utilisé dans l’éclairage classique que ce soit dans un local commercial, dans un bureau ou encore dans une habitation.

Fiche (GU5.3 MR16)

Le culot à fiche porte le code GU5.3. Il s’agit d’un culot de lampe à basse consommation. Les ampoules GU5.3 sont compatibles à tous les bâtiments pour fournir un éclairage de bonne qualité avec des ampoules modernes et design. Oui, quand on veut notamment prioriser le style dans son bâtiment, on choisira des ampoules GU5.3 à incruster au faux plafond. Le rendu est magnifique, et la consommation des ampoules est acceptable. Par ailleurs, ce type d’éclairage est utilisé dans les bâtiments à vocation hôtelière.

Lampadaire (R7S)

Les lampes pour lampadaire R7S sont disponibles en version LED et halogène. Le culot R7S suit une conception qui limite l’émission de la chaleur. Cependant, ce mécanisme est mieux optimisé sur les lampes LED R7S. Il est très intéressant de choisir une ampoule avec culot R7S pour toutes les lampes de travail et de lecture. Ce type d’ampoule est plus confortable à utiliser dans ces cas de figure. Il est surtout intéressant de l’utiliser si vous travaillez la nuit devant votre ordinateur.

Encastrer (GX53)

Pour l’ampoule à encastrer sur les plans de travail, on a le culot GX53. Ces ampoules plates sont parfaites pour mettre en valeurs des objets de décoration, des boissons sur un comptoir de bar, ou encore de beaux livres dans une bibliothèque.

Souvent, on peut hésiter sur leur achat lorsqu’on pense aux questions de disponibilité. Mais ne vous en faites pas, les culots GX53 sont grandement disponibles sur le marché parce qu’ils sont entièrement intégrés dans la culture de l’éclairage domestique et professionnel moderne.

Tableau récapitulatif

TypePas de vis Baïonnette Broches Fiche LampadaireEncastrer
RéférenceE14, E27, E40 B22G4, G9, GU10GU5.3 MR16 R7S GX53

Les culots encore commercialisés sur le marché

Les culots encore commercialisés sur le marché

Tous les culots d’ampoule que vous avez vus dans ce billet sont disponibles sur le marché. Cependant, la lampe à filament incandescent B22 n’est plus trouvable sur le commerce. L’ampoule à incandescence est désavantagée par sa surconsommation d’énergie électrique. D’ailleurs, il a été décrété qu’elle ne peut plus être vendue sur le marché pour inciter chaque foyer à investir dans les lampes LED. En ce qui concerne les autres culots d’ampoule, ils resteront certainement disponibles pendant un bon moment, car ils se conjuguent parfaitement avec les tendances d’éclairage moderne.

Comment choisir le culot de son ampoule

Le culot de l’ampoule est choisi en fonction de la taille de la douille. Vous l’avez compris, vous devez faire correspondre la taille et le type du culot à votre douille. Pour cela, laissez-vous guidé par le code du culot. Sachez aussi qu’un culot plus grand correspond à une plus grande luminosité. Tel est par exemple le cas pour le culot E14, E27 et E40. Pour ceux qui achètent leurs ampoules en magasin,  n’oubliez pas de vous enquérir de la disponibilité de votre ampoule à longueur d’année. Toutefois, vous pourrez toujours retrouver le même produit sur internet si jamais il arrivait à rupture de stock en magasin. Les magasins virtuels proposent toujours plus de produits comme ils n’ont pas de contraintes de stockage.

La luminosité

La luminosité de votre ampoule est déterminée par la force de son culot. Il faut savoir que la luminosité correspond aussi à la puissance de l’ampoule et donc à sa tendance de consommation. Chez les lampes LED, la luminosité est exprimée en lumens, et chez une ampoule à incandescence elle est exprimée en Watt. À savoir : une ampoule LED de 200 à 250 lm correspond à une ampoule à incandescence de 25 W. Pourtant, 250 lm équivalent à seulement 3 W ! Prenons maintenant une lampe à incandescence de 60 W. Son équivalence en lampe LED est de 700 à 810 lm, ce qui correspond à une consommation de 8 W. En somme, si vous voulez réaliser des économies, choisissez toujours une lampe LED.

Le choix du culot d’ampoule correspond simplement au choix de la bonne ampoule. Votre choix se fera en fonction du type d’installation électrique que vous avez chez vous. En d’autres termes, vous devez prendre référence sur le type de douilles intégrées à l’installation électrique. Quel que soit le type de culot que vous recherchez, sachez qu’il est désormais possible de les trouver sur les ampoules LED. Par ailleurs, pour faire plus d’économie et pour une consommation énergétique propre, optez pour les lampes LED.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut